Un système sur la défensive

Les palinodies de Dell sur son ouverture à Linux et le retour en arrière d'Asus qui prévoit de proposer XP sur son EeePC malgré le succès de la version actuelle sous Linux, illustrent la difficulté des constructeurs à sortir de la dépendance à la vente liée et à Microsoft. En même temps, il montre que le système se lézarde. Ce n’est pas un hasard si c’est Dell qui aujourd’hui va le plus en ce sens : vendant essentiellement par correspondance et donc pour une clientèle plus informée, il se doit de rester proche de la demande plus encore que les autres.

Lézardes

Plus généralement, les constructeurs et les grands éditeurs sont sur la défensive devant le développement exponentiel des logiciels libres. Pour Microsoft, c'est la concurrence qui renaît et une menace sur son grand projet de contrôle des flux sur internet. Continuer à fermer les yeux sur la copie illicite de ses logiciels pour en assurer la diffusion ne suffira plus.

Après avoir tenté de décrédibiliser Linux, concurrent libre de Windows, les constructeurs cherchent surtout à défendre la vente liée. Des offres liées apparaissent avec Linux, mais des pratiques illégales voient aussi le jour : menaces sur la prise en garantie du matériel sous prétexte que Windows a été désinstallé, vente de PC avec Windows annoncé « offert », tatouage du matériel qui entrave son fonctionnement avec d'autres logiciels (lire les mauvaises surprises).

Sur le plan politique et juridique, la vente liée est de plus en plus dénoncée. Des députés s’y opposent clairement. L’UFC a déposé une plainte pour contravention au code de la consommation, et notre groupe a déjà recueilli plus de 25000 signatures sur sa pétition Halte aux Racketiciels !. Les jugements défavorables aux constructeurs suite à des refus de remboursement convenable se multiplient.

"Il n'y aura pas de demande !"

Face à cette avalanche, les constructeurs, en l'occurrence HP, font feu de tout bois :

  • Au contraire, cela risque de coûter plus cher de mettre en place de nouvelles chaînes de fabrication, non standardisées.
  • Il n’y a pas de marché pour les autres OS pour le grand public.
  • La quasi-totalité des gens veulent faire fonctionner leur ordinateur dès qu’ils l’ont acheté. Avec Windows XP, nos PC n’ont pas d’équivalent en simplicité et en fonctions.

Que craignez-vous donc ? serait-on tenté de leur répondre.

Bref, un plaidoyer pour servir leurs propres intérêts, alternant contre-vérités et affirmations sans fondements. D'une part, nombre de PC « nus » sont déjà produits pour les entreprises et les administrations. D'autre part, il n’y aura jamais de demande pour les autres systèmes d'exploitation tant qu’ils n’auront pas d’accès régulier au marché et cet accès suppose la liberté de choix du consommateur. Enfin, le succès de l’EeepC d’ASUS qui tourne sous Linux, premier d’une nouvelle lignée de produits qui ne sont rien d’autre que de très petits PC portables, donne à voir enfin à tous que Windows XP ou son remplaçant, Vista, ne sont pas la réponse définitive en simplicité et en fonctions.

Contrairement à ce que semblent prétendre constructeurs et pouvoirs publics, nous n’avons jamais considéré qu’il était de notre intérêt d’être privé de notre liberté de choix et de son corrolaire, la concurrence.

C'est d'ailleurs bien comme cela que l'entend le grand public. Lors d'une enquête du CREDOC (novembre 2007), la majorité des consommateurs a manifesté le souhait de pouvoir choisir entre plusieurs systèmes, et seul un consommateur sur quatre se satisfait d'une offre liant l'achat d'un ordinateur à celui d'un système d'exploitation pré-installé.


Page suivante : Nos demandes