Voici quelques logiciels qui viendront se substituer avantageusement et gratuitement à ceux qu'on vous a imposés ou qu'un ami bienveillant aura installés illégalement.
Le logiciel libre, c'est un logiciel que tout le monde peut utiliser, copier, diffuser, étudier et, enfin, modifier et redistribuer librement sous réserve d'offrir les mêmes droits. D'où l'impossibilité d'accaparement du savoir informatique par une entreprise exclusivement des autres et au détriment de tous. Autant que possible, les logiciels libres sont disponibles pour toutes les plateformes (Linux, Windows mais aussi MacOS), permettant ainsi aux données de voyager sans souci.
En utilisant un logiciel libre, vous envoyez un signal clair aux personnes avec qui vous êtes en contact ainsi qu'à tous les acteurs du monde informatique. Car votre usage des logiciels laisse des traces. Par exemple, les sites internet reconnaissent votre navigateur, votre système d'exploitation. Il s'agit de rompre le cercle vicieux du monopole qui s'entretient automatiquement par l'usage généralisé de ses logiciels.
En utilisant un logiciel libre, vous faites aussi le choix de la protection.
Protection de vos données d'abord : sauvegardées dans des formats ouverts, elles seront disponibles sans distorsion pour vos correspondants ou, plus tard, pour vous-même (qui n'a pas connu l'impossibilité d'ouvrir un vieux document parce que la nouvelle version du logiciel ne supportait pas le vieux format ?).
Protection de votre vie privée ensuite. Les logiciels libres sont dignes de confiance : comme on a accès à leur code source, de nombreuses personnes ont vérifié qu'ils ne transmettaient pas à votre insu des informations sur l'utilisation de votre ordinateur, sur votre comportement, sur les documents que vous consultez ou produisez, ou sur vos communications (téléphonie sur IP via des protocoles propriétaires). Peut-on en dire autant des logiciels édités par les géants du logiciel ?
Le nombre des logiciels libres est impressionnant. Vous en trouverez dans presque tous les domaines, pour tous les usages et la plupart très performants. Un site de référencement incontournable : Framasoft. La presse informatique, papier ou internet, fait une part de plus en plus large à ces logiciels. Des sites spécialisés proposent des aides et des forums. Pour chaque logiciel, une communauté d'utilisateurs vous guidera et vous aidera si vous respectez la Nétiquette. Vous pouvez aussi prendre contact avec votre groupe local d'utilisateurs de logiciels libres (GUL),
Au sein d'un GUL, vous trouverez notamment des gens qui vous ferons découvrir Linux et qui vous accompagneront pour aller plus loin si vous le souhaitez. Linux, c'est le système d'exploitation libre concurrent de Windows et de MacOS. Son utilisation n'est guère compliquée comme en témoigne son implantation sur les nouveaux mini-ordinateurs grand-public comme l'EeePC d'ASUS ; elle diffère légèrement de vos habitudes.
En savoir plus : les fiches du libre de l'ALDIL, le portail du Libre sur Wikipédia.