Participer

Aujourd'hui, les professionnels qui proposent le choix que nous réclamons sont peu nombreux et ceux qui souhaitent utiliser un autre système d'exploitation que celui qui est généralement imposé ont donc moins de choix que les autres.

Il y a principalement deux façons de contribuer à rétablir l'égalité quant au choix. La première est d'acheter chez les professionnels qui offrent ce choix. La seconde est d'œuvrer pour que tous les professionnels soient contraints de le proposer.

Mais tout d'abord, prenez quelques minutes pour lire la pétition internationale et pour la diffuser !

Logo bons constructeurs

Stimuler l'offre d'ordinateurs sans logiciels imposés

Achetez un PC sans système pré-installé ("PC nu") auprès d'un bon constructeur qui offre ce choix.

Si aucune configuration de "PC nu" ne vous convient, vous pouvez choisir un constructeur qui propose un versement sans procédure fastidieuse et risquée (détérioration, perte) pour votre machine. Notez que ce versement constitue véritablement un remboursement uniquement si le professionnel a porté le montant proposé à votre connaissance au moment de l'achat. À défaut, il s'agit d'une somme forfaitaire décidée unilatéralement par le professionnel postérieurement à votre achat.

Notre page bons constructeurs recense les tarifs et les procédures.

Jurisprudence

La jurisprudence évolue grâce à notre action et à celles de nos partenaires. Pour en savoir plus : où en sommes-nous ?

La meilleure façon de participer vous aussi à cette évolution de jurisprudence est de vous engager dans une démarche au tribunal. Pour en savoir plus : lire notre guide.

Témoignez !

  • - si vous avez acheté un Asus ou un Acer et que vous avez fait la demande de remboursement de la licence, merci de nous envoyer la copie de la facture d'achat du PC ainsi que la correspondance liée au remboursement
  • - si après avoir acheté un PC vous avez essayé, ou vous auriez souhaité vous faire rembourser le montant de la licence mais que vous n'avez pas donné suite, merci de nous faire un courriel pour nous expliquer pourquoi, quelles ont été les circonstances de votre désistement et nous joindre la copie de la facture d'achat
Retour à l'Accueil