Pétition, demande de remboursement, procès, questions de parlementaires : la vente liée est devenue un sujet incontournable tant pour les constructeurs que pour le Secrétariat d'Etat à la consommation. Il convient de ne pas relâcher la pression et, pour cela, ne manquer aucune occasion de rappeler votre refus personnel, comme consommateur d'informatique, de la vente liée et du monopole forcé de Microsoft sur les PC. Si vous le souhaiter, vous pouvez aussi participer plus avant à notre action, notamment en signant la pétition contre la vente liée.
Les radios ont des émissions traitant de consommation, certaines donnent la parole aux auditeurs, profitez-en ! De même, les journaux ont des rubriques informatiques ou consommation, écrivez-leur.
Ce ne sont pas les sujets qui manquent : obligation d'acheter et absence de choix ; atteinte au pouvoir d'achat, directement ou indirectement à travers l'absence de concurrence ; non-respect de l'obligation de remboursement ; problème de tatouage.
Affichez, martelez votre désir de consommateur d'un achat où rien ne vous est imposé, où le choix existe. Acteurs économiques normalement attentifs à la demande, soucieux de leur renommée et de leur coûts, vendeurs et constructeurs doivent bien comprendre où va l'exigence d'une partie croissante de la clientèle.
Nous vous proposons deux lettres/courriels-types à envoyer, avant achat si possible, au(x) constructeur(s) et/ou au(x) vendeur(s).
Ensuite, montrez-vous exigeant avec les vendeurs, manifestez-vous ! Faites savoir que vous chercherez ailleurs, autre chose (comme de l'occasion rajeunie par Linux). Si votre intention est finalement d'acheter, négociez le prix, faîtes jouer la concurrence sur le critère du coût de ces logiciels imposés. On ne pourra que vous donner raison quand vous direz que payer Works pré-installé, même quelques euros comme cela est prétendu, est un scandale alors que la suite bureautique OpenOffice.org est téléchargeable gratuitement.
Si votre projet est d'aller réclamer un remboursement au constructeur, nous vous renvoyons au guide, lequel inclut des conseils pour l'achat.
Ces derniers fonctionnent malheureusement trop selon la logique de la visibilité : pas de demande, pas de problème. C'est pourquoi, il est important de maintenir un flux de plaintes auprès des DDCCRF. Elles en rendenr compte chaque année.
Votre élu (parlementaires ou maire) est un généraliste qui ignore sans doute tout de ces questions. Une explication technique et juridique trop détaillée n'est pas directement utile pour lui. Mieux vaut axer votre discours sur les dommages de la vente liée et du monopole de Microsoft pour vous comme pour notre pays : perte de pouvoir d'achat, etc, mais aussi atteinte à la concurrence et aux emplois locaux générés par le logiciel libre, déficit commercial.
Voici des lettres/courriels-types à adresser à l'administration ou à votre élu pour faire part :
Vous aider peut aussi faire partie du travail d'un élu. C'est pourquoi nous vous invitons, dans le cadre de la procédure de remboursement de recourir à son intervention comme ultime tentative avant un recours en justice.
L'UFC-QueChoisir est à la pointe dans ce combat. Mais les autres associations de consommateurs ou même le niveau local ne sont pas aussi mobilisés. C'est pourquoi nous vous proposons de les informer par simple courriel de vos démarches.
Voir la page des courriers-types.
Voir la page des adresses