10 à 30 % du prix, à chaque achat !

Ce n'est pas gratuit

Les logiciels pré-installés, dont principalement Windows, représentent 10 à 30 % du prix d’un ordinateur neuf grand public. L’absence totale d’information sur ce coût caché a abouti à un résultat étonnant : de nombreux clients ont cru ou croient encore que les logiciels sont gratuits et verraient d’un mauvais oeil qu’ils ne figurent pas dans la machine.

L'importance de ce coût tient d'abord à une situation de monopole sur le système d'exploitation. D’autres logiciels sont également présents sur les PC, soit de manière systématique, soit sur certaines gammes. Enfin, l'installation et la vérification du fonctionnement des logiciels ont un coût.

La multiplication des demandes de remboursement (communiqué AFUL-UFCQueChoisir 02/2008) donne une actualité brûlante à cette question du coût réel des logiciels. Quoique l'information sur les 30% que représentent les logiciels émane de l'un d'eux, certains constructeurs proposent 25 € pour le seul système d'exploitation. Ils invoquent notamment le fait que les licences sont achetées en masse à Microsoft.

C'est oublier que ce qui intéresse l'acheteur, c'est le surcoût qu'il paie au final. Les constructeurs et les distributeurs offrent un produit intégré, c'est sur l'ensemble qu'ils font de la marge, y compris les logiciels ! Il est donc pertinent de prendre en référence le prix des licences OEM vendues séparément ou par des assembleurs. Quoique l'opération soit parfois hasardeuse (configurations matérielles différentes, politique de prix), on peut aussi comparer les prix avec les rares offres sous Linux.

Du bonheur de repasser à la caisse

L’occultation du prix des logiciels masque un autre point essentiel : chaque acquisition de matériel donne lieu à une répétition d’achat des mêmes logiciels. Certes, il s'agit souvent de versions plus récentes, il n'empêche ! Les critiques dont le nouveau Vista de Microsoft fait l'objet montre que cela ne répond pas nécessairement aux voeux du client. De toute façon, juridiquement (via une licence OEM) le terrain est verrouillé par l'interdiction d'installer sur une machine les logiciels vendus pré-installés sur une autre machine.

Le consommateur est transformé en vache à lait à chaque fois qu'il décide de changer de matériel. Alors que d'autres options seraient possibles comme le recours à des logiciels libres en perpétuelle amélioration et gratuits ! La vente liée qui prive le consommateur de sa liberté de choix est donc une très mauvaise affaire.


Page suivante : Obligé d'acheter !