Appel aux étudiants

English version

Avant-propos. Vous êtes étudiant et vous utilisez des logiciels Microsoft. Quant à nous, nous préférons utiliser des logiciels libres, mais nous respectons votre choix : la liberté doit être choisie et ne peut jamais être imposée. Aujourd'hui, vous et nous sommes victimes du même abus : nous sommes tous forcés d'acheter des logiciels que nous ne voulons pas. Vous, parce que vous pouvez (dans certains cas) les obtenir gratuitement via le programme MSDNAA. Nous, simplement parce que nous utilisons d'autres logiciels. C'est pourquoi cette campagne est à la fois pour vous et pour nous. Mot spécial pour la communauté du logiciel libre.

Campagne mondiale Mon Université m'offre ma licence Microsoft Windows ®

Vous êtes étudiant et vous suivez des cours de Sciences, de Technologie, d’Ingénierie ou de Mathématiques. Vous allez acquérir un ordinateur (bien choisir). Par une action simple, vous allez peut-être pouvoir économiser quelques dizaines d'euros. De plus, vous contribuerez au rétablissement d'une véritable et saine concurrence sur les systèmes d'exploitation.

student : look it up

Vous pouvez peut-être obtenir Windows ® gratuitement

Via votre université ou votre école, vous pouvez peut-être bénéficier d'une licence Windows ® et de beaucoup d'autres logiciels Microsoft. Vous pouvez alors vous faire rembourser la licence de la version de Windows ® préinstallée sur votre ordinateur.

Comment participer ?

Windows

  1. Je regarde si mon établissement a adhéré au programme MSDNAA et j'enregistre la page de mon établissement.
  2. Si ce n'est pas le cas, je peux participer autrement.
  3. Je contacte l'administrateur MSDNAA de mon établissement pour connaître les termes exacts du contrat souscrit par l'établissement. Ses coordonnées figurent sur l'onglet Support de la page MSDNAA de mon établissement. Je transmets cette information à l'équipe Racketiciel (msdnaa@racketiciel.info).
  4. Le point le plus important à vérifier dans le contrat est le suivant : puis-je bénéficier d'un système d'exploitation via MSDNAA sur un ordinateur dépourvu initialement de tout système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, ce qui suit ne me concerne pas, mais je peux participer autrement.
  5. Si je peux bénéficier d'un système sur un ordinateur vierge, je m'inscris au programme MSDNAA.
  6. Je commande, pour une somme modique, un DVD de la version de Windows ® qui m'intéresse (dont la nouvelle Windows 7) ou bien je la télécharge gratuitement (sur un autre ordinateur pour ne pas utiliser le système Windows ® préinstallé sur mon propre ordinateur, voir ci-dessous).
  7. Je choisis un constructeur qui rembourse facilement et à un bon prix la licence du système d'exploitation préinstallé (licence OEM).
  8. Au premier démarrage de mon ordinateur, je n'accepte pas le contrat qui m'est proposé (CLUF) et je n'utilise pas le système Windows ® préinstallé (licence OEM) sinon je ne pourrai pas me faire rembourser la licence OEM.
  9. La procédure diffère selon le constructeur :
    Facile : Asus, FujitsuPénible : Acer, Packard-Bell, MSI, Samsung, ToshibaRefus : Dell, HP, Lenovo
    • J'installe Windows ® (licence MSDNAA) en écrasant la version préinstallée (licence OEM).
    • Je demande au constructeur le remboursement de la licence OEM dans les 15 jours suivant mon achat (voir les instructions détaillées).
    • Je reçois le remboursement du constructeur.
    • Ces deux constructeurs exigent le retour de l'ordinateur pour formater le disque dur. Ils ont pourtant déjà été sanctionnés pour cela.
    • J'envoie mon ordinateur au constructeur avec les documents nécessaires dans les 15 jours suivant mon achat (voir les instructions détaillées).
    • Je récupère mon ordinateur vierge ainsi que le remboursement.
    • J'installe Windows ® (licence MSDNAA).
  10. J'informe l'équipe Racketiciel (msdnaa@racketiciel.info) de ma démarche pour qu'elle puisse mesurer et faire connaître l'ampleur de cette action.
  11. J'envoie une lettre (voir modèle) à la DDCCRF par courrier ou par courriel.
  12. J'en parle à mes amis.
  13. J'en parle aux délégués des étudiants ou au bureau des élèves.
  14. J'en parle à mes enseignants.
  15. J'imprime des affiches pour faire la publicité de cette campagne dans mon Université.
  16. Je peux installer un système d'exploitation libre (comme GNU-Linux) à la place ou en plus de Windows ®. J'aurai alors le choix à chaque démarrage. En général, je peux obtenir des conseils dans mon école ou dans mon université.

Pourquoi cette action ?

Logo bons constructeurs

Non seulement vous réaliserez une économie, mais en outre votre action permettra de donner un signal fort aux constructeurs d'ordinateurs et aux pouvoirs publics en charge du dossier : les utilisateurs veulent avoir le choix de bénéficier ou non d'un système d'exploitation préinstallé, et ce sans avancer systématiquement l'argent correspondant. Vous contribuerez ainsi à montrer que vous faites partie des deux tiers d'acheteurs potentiels qui veulent avoir le choix du système d'exploitation.

À qui bénéficie cette action ?

Aux consommateurs : aujourd'hui, le constructeur choisit pour eux le système d'exploitation et sa version, et dissimule son prix. Dès que le consommateur aura la possibilité de choisir son système d'exploitation, cela favorisera l'adoption et le développement de systèmes plus innovants.

 

Pour en savoir plus : www.racketiciel.info et mot spécial pour la communauté du logiciel libre.

Faire connaître cette action

N'hésitez pas à distribuer et afficher l'affiche de la campagne (format A4)

English version