Si vous souhaitez porter l'affaire devant les tribunaux, il est important que vous puissiez prouver que dès le début, vous ne vouliez pas des logiciels.
Si, lors de votre achat, le vendeur a refusé d'ajouter la mention sur la facture, n'achetez pas tout de suite : vous pourriez perdre votre procès. Au contraire, envoyez au magasin (ou au siège de la chaîne de distribution) ainsi qu'au siège du constructeur de la machine (voici quelques adresses de constructeurs et de distributeurs) une lettre recommandée avec accusé de réception disant :
Madame, Monsieur, tel jour, je me suis rendu(e) dans tel magasin à telle adresse (ou sur votre site web à telle URL) où j'ai sélectionné une configuration qui me convient sur le plan matériel (processeur rapide, petit ou grand écran, wifi, gros disque dur, etc.).
Remarque : restez "sommaire" dans la description pour que ça fasse consommateur moyen. Du genre : il a un processeur rapide, un écran 15 pouces, une très bonne autonomie de batterie et un gros disque dur pour sauvegarder mes photos.
Mais il semblerait que vous fournissez un grand nombre de logiciels avec ce matériel. Or, ces logiciels ne m'intéressent pas, notamment parce que j'ai déjà une licence pour un système d'exploitation que j'utilise par ailleurs et qui est gratuite. Je n'ai donc pas l'utilité de Windows que vous fournissez, de même que tous les autres logiciels que vous fournissez, et je demande à faire l'achat de ce matériel sans être obligé de payer les logiciels.
Merci donc de m'indiquer le prix du matériel seul et de me confirmer que je peux ne pas payer le prix de ces logiciels.
Pourriez-vous me répondre sous huitaine afin que je puisse procéder à mon achat. Merci d'avance.
Cette démarche est importante pour pouvoir prouver par la suite que votre souhait de ne pas utiliser était antérieur à votre achat. Ainsi, le fait que vous ayez acheté l'appareil malgré l'affichage de la liste des logiciels pré-installés ne pourra pas vous être reproché. Et tant pis si vous perdez une semaine ou deux dans cette démarche.