Votre objectif est d'acheter l'ordinateur qui vous convient sans être forcé de payer une licence de système d'exploitation.
Une fois que vous avez choisi un modèle dont les caractéristiques matérielles vous conviennent et que vous vous apprêtez à l'acheter avec un système d'exploitation pré-installé que vous ne souhaitez pas, vérifiez bien que le même constructeur ne propose pas, à un moindre prix, le même modèle sans logiciels ou avec un autre système d'exploitation. Si c'était le cas, nous vous déconseillons évidemment d'engager une procédure judiciaire pour obtenir le remboursement du système pré-installé : ce serait tendre une perche à la défense du constructeur.
Attention au tatouage. Cette pratique, semble-t-il, n'est plus usitée, mais signalez-nous tout cas que vous constateriez.
Une publicité ou une brochure annonçant "Windows offert" constitue une infraction manifeste à la législation sur les cadeaux publicitaires : nous vous invitons à prendre une photo et à nous signaler le fait sans délai, en précisant la date et le lieu.
Concernant le texte des contrats de licence (CLUF), c'est le plus souvent peine perdue que d'essayer de l'obtenir avant l'achat. Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ne pas obtenir le CLUF ou les conditions de remboursement vous est plutôt favorable pour la suite : n'étant pas présentés avant l'achat, ces textes vous sont a priori inopposables.
Une chose est sûre : le texte du CLUF doit apparaître au premier démarrage. Si ce n'est pas le cas, vous avez sans doute affaire à un PC "remballé" : un client précédent a peut-être accepté le CLUF et vous allez sans doute au-devant de difficultés pour prouver votre bonne foi. Il faut alors exiger la reprise du PC ou un dédommagement substantiel.
Important. Au moment de conclure, demandez au vendeur qu'il vous ajoute à la main sur la facture une mention du type "Modèle non disponible sans système d'exploitation" : expliquez-lui simplement que vous allez demander le remboursement au constructeur. Si c'est demandé gentiment ça ne se refuse pas. Profitez-en pour le sensibiliser à la question des racketiciels.
Si vous souhaitez porter l'affaire devant les tribunaux et si le vendeur a refusé d'ajouter la mention sur la facture, n'achetez pas tout de suite : vous auriez des difficultés par la suite. Voici quoi faire dans ce cas.