Devenir membre de l'AFUL

Vous vous engagez dans une démarche au tribunal.

Comme indiqué dès la première page de ce site, l'ensemble de l'action du groupe de travail racketiciel a pour vocation d'obtenir une possibilité pour un consommateur de ne pas payer les logiciels préinstallés lors de son achat informatique. Cette liberté de choix, facilement réalisable et utilisable, permettrait aux logiciels alternatifs, notamment aux logiciels libres, d'être dans le commerce sur un pied d'égalité avec les logiciels privilégiés par le constructeur.

Le risque zéro n'existe pas.

Cela constitue l'un des objectifs de l'AFUL, et l'association est heureuse que vous œuvriez à réaliser cet objectif. Néanmoins, la voie du tribunal comporte des risques, et l'AFUL souhaite pouvoir vous aider pleinement.

C'est pourquoi l'AFUL vous conseille en premier lieu la voie d'un avocat connaissant parfaitement la problématique des racketiciels.

Si vous vous dirigez toutefois vers une procédure au tribunal sans avocat, nous vous inviterons à devenir membre de l'AFUL. L'équipe Accompagnement, constituée exclusivement de bénévoles experts de ces dossiers, consacre beaucoup de temps sur chaque dossier et offre un véritable suivi personnalisé. Par le passé, trop de personnes ont abusé de cet accompagnement en laissant tomber leur action en cours de route sans en donner la raison. Ces heures perdues auraient certainement été plus profitables aux objectifs que nous nous donnons dans cette action si elles avaient été consacrées à des personnes bien plus motivées. Cette invitation à devenir membre de l'AFUL est donc principalement pour nous un moyen de tester votre sérieux.

Que vous fassiez appel à l'équipe Accompagnement ou aux services d'un avocat connaissant parfaitement la problématique des racketiciels, le statut de membre vous offre également la possibilité de vous voir accorder, suivant les cas et de manière exceptionnelle après décision spéciale et motivée du conseil d'administration, une aide financière par l'AFUL.

Pour adhérer à l'AFUL

Consultez la page dédiée du site de l'AFUL.