Pourquoi et comment rajeunir son PC ?

Votre PC a 3 ans, et vous trouvez qu'il « rame » de plus en plus. L'idée simple du « renouvellement » vous domine, et tous les vendeurs de confirmer : vous avez vraiment une antiquité ! Vous vous apprêtez donc à acheter une machine bien plus puissante qui pourra faire plein de choses totalement inutiles et surtout... bientôt « ramer » à son tour.

Tout cela est-il bien raisonné ? Certainement, de la part des pousse-à-la-consommation. Mais vous, ne trouvez-vous pas que 3 ans ou même 5, c'est un peu court ? Et si votre « pas si vieux » PC plein de métaux lourds avait un autre destin que la poubelle ?

Trop vieux, votre PC ?

Que faites-vous depuis 3 ans ? Du traitement de texte, du tableur, surfer sur le net, des courriels et un peu de traitement d'images. Que ferez-vous demain  ? Réponse : la même chose.

Un PC n'est qu'un calculateur. À moins qu'un des éléments ne lâche, votre PC marchera toujours. Si votre PC avant si véloce « rame » désormais, ce sont donc les logiciels qui sont en cause, logiciels installés intentionnellement (ceux que vous utilisez) ou qui se sont installés sans votre assentiment (virus). Si les logiciels optimisaient la puissance de l'ordinateur, la plupart des PC devraient servir une dizaine d'années. D'ailleurs, tous les éléments d'un ordinateur peuvent être aisément remplacés par du matériel neuf ou d'occasion par des personnes un peu au fait. La standardisation des composants explique en grande partie les progrès incessants sur le matériel et la baisse des prix.

Un peu d'attention pour votre PC

Faire le ménage, remettre de l'ordre

Si votre PC utilise Windows, son disque est certainement fragmenté, éventuellement contaminé par des virus. En plus, la place doit commencer à se faire rare. Un peu de ménage s'impose :

  • avant tout, n'oublier pas de faire des sauvegardes ;
  • enlever de l'ordinateur ce qui n'a plus vocation à s'y trouver (documents inutiles, photos qu'on risque de perdre si le disque lâche, logiciels inutilisés, fichiers en surnuméraire détectés par un nettoyeur de système) ;
  • passer à l'anti-virus (il en existe de gratuits) ;
  • lancer enfin le défragmenteur de disque proposé par Windows. Attention, cela va être long, mais vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois.

Du côté des logiciels

Vos applications sont lentes. Les nouvelles versions réclament souvent plus de puissance. Pourtant, il n'est pas sûr que leur demandiez autre chose que ce que vous faisiez avec les versions antérieures. Vous devriez soit rester sur les anciennes versions, soit aller voir du côté des logiciels libres où vous trouverez sans doute quelque chose de moins gourmand.

Des vitamines

Une ultime solution consiste à redonner de la puissance à votre ordinateur. Notamment, un supplément de mémoire de travail (RAM) peut se révéler très efficace et bien plus économique que du neuf.

Une cure de jouvence : LINUX

Passer à Linux, c'est choisir la performance logicielle de préférence à la course effrénée à la puissance matérielle pour soutenir des logiciels toujours plus gourmands, à commencer par le système d'exploitation. Linux va optimiser votre matériel qui soudain aura droit à un grand bol d'oxygène, comme si sa puissance était accrue. La preuve : tous les projets d'ordinateurs super-économiques sont prévus pour fonctionner avec Linux. Avec Linux, s'orienter vers du matériel d'occasion devient une alternative particulièrement crédible et intéressante.

Entre autres choses, avec Linux, ne cherchez pas l'antivirus qui ralentit votre ordinateur chaque jour un peu plus et oubliez le défragmenteur de disque : un système d'exploitation bien conçu n'en a pas vraiment besoin ! Linux est totalement configurable en fonction de vos besoins et de la puissance de votre machine. Des versions spéciales existent même pour les très vieux PC ! En tout état de cause, même une antiquité peut resservir à quelque chose, quelque part.

En plus de fonctionnalités inconnues ailleurs et de performances impressionnantes, avec Linux, vous aurez d'emblée une pléiade d'applications, y compris pour les fonctions les plus courantes (navigateur, suite bureautique, ...), qui très souvent pourront lire vos anciens fichiers. Et tout ceci, librement et gratuitement !

Voir notre page Découvrir les logiciels libres


Page suivante : Acheter un PC sans logiciels