Participer

Nous vous avons invité à faire valoir à titre individuel votre exigence de consommateur pour le libre choix. Nous vous proposons ici de nous soutenir plus directement et de participer à notre action.

Signer et faire signer la pétition

C'est la façon la plus immédiate de manifester votre soutien et donner du poids à notre revendication. Chaque signature est une façon de répondre à l'argument des constructeurs : "Tout le monde veut du Windows pré-installé."

En l'absence de médiatisation "grand-public" du thème de la vente liée, comme plus généralement des logiciels libres, même un nombre apparemment modeste de signatures (comparativement) est un succès. La pétition nous a déjà valu la reconnaissance des pourvoirs publics avec une première réunion à la DGCCRF en novembre 2006.

Informer autour de vous

Sans détailler les tenants et les aboutissants de la vente liée, vous pouvez déjà ouvrir les yeux de votre entourage sur certains éléments simples :

  • les logiciels actuellemet imposés sur les ordinateurs neufs n'ont jamais été gratuits ;
  • il existe des logiciels, libres eux, très performants, pour tous les usages et téléchageables gratuitement ;
  • il est anormal que l'informatique grand public soit sous l'emprise du monopole Microsoft et qu'on nous l'impose via la vente liée ;
  • l'attitude des constructeurs, toujours pressés de nous voir racheter du neuf, ne répond certainement pas à l'intérêt des consommateurs.

Vous trouverez sur ce site des exemples de petits messages de sensibilisation à ajouter comme signature de vos mails ou des logos pour votre blog renvoyant à notre site.

Nous alerter, nous rejoindre

Si vous êtes témoin ou mis au courant de pratiques nouvelles, de choses qui vous paraissent bizarres, de cas personnels traités favorablement ou non, transmettez-nous l'information.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur la liste de discussion detaxe@aful.org et soumettre vos interrogations, proposer vos lumières et participer à nos discussions comme à nos actions. (Qu'est-ce qu'une liste ?)

Prendre part aux travaux en cours

  • formulation d'un argumentaire juridique sur la violation par les constructeurs et Microsoft du droit de la concurrence européen (art 81 et 82) et français (code de commerce)
  • traduction des pages du site en anglais ou dans une autre langue
  • sensibilisation et formation des GULs au dossier de la vente liée (groupes locaux d'utilisateurs de logiciels libres)