Hier, 22 février 2011, LDLC diffuse une newsletter peu commune : sur une dizaine de portables, le système Windows est annoncé comme "offert" et l'acquéreur économise ainsi 100 euros.
Nous nous réjouissons qu'une fois de plus, le véritable prix d'une licence Windows OEM soit affiché au grand jour. Notez que LDLC propose cette même licence séparément pour près de 113 euros.
Nous saluons cette communication (la deuxième en quelques semaines) qui contribue à l'éducation du consommateur quant au prix de la licence Windows qui lui est habituellement soigneusement dissimulé.
Pendant ce temps, plusieurs consommateurs ont porté la question (voir notre Guide) devant des juridictions de proximité, voire en cassation : dans ce cadre, les constructeurs ou vendeurs tentent de dire que les logiciels ne vaudraient rien ou bien qu'ils constitueraient un tout avec les ordinateurs. Les publications de LDLC tombent donc à pic. Le prix ainsi explicité est en phase avec celui dont bénéficient généralement les clients grands comptes, tant chez HP que DELL. Lumière là, obscurité ici : certains constructeurs ne sont pas à une contradiction près.
Copies locales (PDF) : la newsletter, la licence séparée.