Nouvelles

Espace pour accueillir les nouvelles de racketiciel
Racketiciel lauréat d'une E-Toile d'Or aux Voeux de l'Internet 2014
04/02/2014. L'action Non aux racketiciels de l'AFUL est récompensée à l'occasion des Voeux de l'Internet, édition 2014.
Flash-info racketiciel : vente forcée
17/01/2014. Ceux qui veulent que la situation évolue utilisent systématiquement le terme vente forcée
Amendement 711 : non soutenu
09/07/2013. Non soutenu. Ces deux mots nous ont consternés et énervés. Ils ont laissé dans l'incompréhension des milliers de consommateurs qui suivaient de près ce texte et voyaient dans cet amendement une avancée de leurs droits comme nous l'expliquions il y a quelques jours. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont été si nombreux à se mobiliser auprès de leur député pour que ce texte soit accueilli favorablement par l'ensemble des bancs.
C'est le moment d'aider contre les racketiciels
24/06/2013. Les logiciels vendus de force avec les ordinateurs freinent fortement l'adoption massive des solutions libres. Demain, si les logiciels deviennent une option dont le prix est connu, la situation changera radicalement. Aujourd'hui un point décisif est en passe d'être inclus dans la loi française, sous la forme d'un amendement qui sera voté ces jours-ci, ou pas. Les députés de toute tendance politique doivent comprendre pourquoi nous y tenons. Si vous voulez aider dans la lutte contre les racketiciels, c'est le moment ! Rappels de la situation et éléments pour vous guider dans votre appel.
Au sujet de la condamnation de Microsoft
22/04/2013. Microsoft maintient sa prédominance sur le marché des systèmes d'exploitation par des pratiques commerciales maintes fois jugées déloyales. Rien n'a été fait politiquement. Une amende, comme celle infligée le 6 mars dernier, est sans réel effet sur le fond pour rendre au consommateur sa liberté de choix et pour permettre un épanouissement des alternatives dans l'équité.
Condamnation de Lenovo, symbole de la vente liée ordinateur et logiciel
06/02/2012. La société Lenovo est condamnée pour ses pratiques commerciales déloyales de vente liée et de vente forcée. Tout un symbole.
Deux condamnations de la vente liée ordinateurs/logiciels : après la double cassation, cela commence à cogner !
16/05/2011. Deux jugements récents contre les constructeurs ACER et MSI ont été rendus par les juridictions de proximité d'Aix en Provence et de Lagny sur Marne respectivement. Ces jugements auraient pu être anodins s'ils ne prenaient argument des décisions de cassation récentes en matière de droit européen.
Vente liée PC/OS : ACER est-il incurable ?
21/03/2011. C'est avec une impression de déjà-vu que nous apprenons que le constructeur informatique ACER a été condamné en justice dans le contexte de la vente liée PC/OS. Malgré les quelques progrès accomplis ces dernières années, il semble que le constructeur ait renoué avec ses travers d'antan…
Le véritable prix de Windows : bravo LDLC !
22/02/2011. Quel est le prix de Windows ? Une deuxième fois, LDLC éduque le consommateur en faisant une remise de 100 euros sur une dizaine de portables, attribuée à la licence Windows.
Nouvel arrêt de la Cour de Cassation, concernant les distributeurs
26/01/2011. Avec cet arrêt, les juges devront désormais examiner les pratiques commerciales non seulement des constructeurs informatiques, mais aussi des vendeurs, et juger si elles sont déloyales, par exemple pour défaut d'information du consommateur lors de l'achat.
Le véritable prix des racketiciels : nous prouvons ce que nous affirmons
05/12/2010. Transparence chez LDLC : 130€ de logiciels sur un ordinateur portable Fujitsu, soit 22,5% du prix total ou 28,9% du prix sans logiciels.
Bilan estival 2010 en matière de racketiciel : 2 à 1
11/10/2010. En cette rentrée 2010, l'équipe racketiciel dresse un bilan des jugements tombés depuis le printemps. Après un début de premier semestre 2010 très calme, trois jugements sont tombés depuis le mois de mai. Ils concernent les constructeurs ACER et MSI.