La situation actuelle, nous la connaissons. Mais la situation recherchée, nous peinons à l'imaginer : les constructeurs et les vendeurs ont beau jeu de la présenter comme apocalyptique et de faire résonner notre appréhension habituelle face au changement.
L'objet de la fiction ci-dessous est de se placer dans un autre paradigme, celui de l'optionnalité que nous prônons, et de montrer concrètement ce qui va se passer.
Vous voilà au rayon informatique de votre grande surface et les ordinateurs s'alignent. Le carton d'information vous informe comme autrefois des logiciels pré-installés mais précise qu'ils ne sont pas inclus dans le prix de vente. D'ailleurs, les prix sont bien plus bas qu'avant.
Cette liste est impressionnante : vous notez que la machine qui vous plaît a Windows pré-installée, mais aussi un Linux (Mandriva par exemple). Si vous êtes intéressé, il va falloir passer au rayon logiciels.
Sinon, vous ferez votre affaire d'installer vos logiciels (la dernière Ubuntu que vous avez téléchargée !) et vous repartez avec une machine comme « nue ». Tout ce qu'elle contient ne sera pas activé et même écrasé par votre installation.
Au rayon logiciel, c'est la bousculade. Vous retrouvez les différentes versions de Windows, Mac OS, Mandriva, mais aussi Ubuntu et RedHat, deux autres distributions Linux, et quelques petits nouveaux qui ont réussi à faire leur trou dans les linéaires. Vous savez que sur Internet, cela serait moins cher mais vous voulez le manuel. C'est même l'essentiel du coût, car avec la concurrence, les prix des logiciels ont fondu.
Vous hésitez aussi sur le type de licence. Opterez vous pour une licence pleine qui vous autorise à ré-installer le logiciel sur les prochaines machines ou juste une licence OEM (comme sur les ordinateurs aujourd'hui) pour la durée de vie de votre nouvel ordinateur ? Vous lisez bien sur la boîte.
Finalement, ce que le constructeur a pré-installé vous intéresse. À l'intérieur de la boîte du logiciel, vous trouverez un code que vous saisirez sur l'ordinateur au premier démarrage. Votre voisin dans le rayon fait le même choix que vous, mais lui a déjà son ordinateur : il veut juste changer de système d'exploitation. Comme vous, il saisira le code, mais quand il introduira le DVD d'installation.
Tout est branché, vous allumez. Le premier écran : c'est le moment de cocher le système d'exploitation que vous avez choisi et de saisir le code. En même temps, vous lisez : si vous aviez voulu, vous auriez pu cocher plusieurs cases et choisir d'avoir deux, voire trois systèmes. Il demande aussi s'il doit réserver de la place pour une installation que vous ferez vous-même.
Non, tout cela vous dépasse. Vous validez votre saisie. L'ordinateur va vous posez encore deux-trois petites questions. Vous lui laissez la main : configuration standard conseillée
. Voilà, c'est prêt.
Maintenant, votre fils est de retour, et il fait la tête :
- Pourquoi t'as payé pour ça ? J'te l'ai dit, l'autre est trop bien et c'est gratuit.
- Il la vendait en rayon.
- Ouais, mais on peut l'avoir gratos sur le net.
- De toute façon, je ne voulais pas m'embêter à installer moi-même.
- Tu parles, je l'ai fait l'autre jour avec Luis, si tu veux, y-a rien à faire, en une demi-heure, c'était fait !
Vous ne dites rien. Comment lui expliquer que, tout simplement, vous ne vouliez pas changer et que, passé un certain âge, on tient à ses petites habitudes.