Nous, libristes, avons besoin d'une concurrence saine sur les systèmes d'exploitation.
C'est pourquoi nous, équipe racketiciel, nous nous battons contre la situation actuelle où la vente du matériel informatique est subordonnée à celle de la licence des logiciels préinstallés.
Aujourd'hui, nous sommes en train de lancer une campagne mondiale qui devrait marquer un pas de plus dans ce combat, et nous avons besoin de votre aide à tous.
Sur le terrain juridique, plus de 30 procès ont obligé les constructeurs à rembourser celui qui n'avait pas l'usage des logiciels, en partie grâce au guide du remboursement et à notre équipe accompagnement. Toujours sur le terrain juridique, quelques procès, initiés par l'UFC Que Choisir ou par le Ministère Public, ont obligé les constructeurs à afficher le prix de Microsoft Windows ® préinstallé. Sur le terrain politique, plusieurs questions au gouvernement ont été présentées par des députés, grâce au précieux travail d'explication de quelques membres de la communauté du libre. Sur le terrain administratif, les contacts sont réguliers avec la DGCCRF.
Ces derniers temps, vous avez peut-être noté l'apparition d'étiquettes dans le rayon informatique de certains magasins, annonçant une possibilité de se faire rembourser Microsoft Windows ® auprès du constructeur. C'est sans doute en grande partie le résultat de toutes ces actions.
Pour autant, c'est encore totalement insuffisant : l'affichage du prix de la licence n'est pas effectif auprès de l'appareil.
Néanmoins, cette possibilité de remboursement, présente pour certains constructeurs seulement, est irréversible : tout retour en arrière de leur part mettrait trop fortement en lumière la question de la vente subordonnée. Nous entendons profiter de cette évolution irréversible pour mettre la pression d'une manière différente.
Nous lançons une campagne mondiale
Mon Université m'offre ma licence Microsoft Windows ®
http://racketiciel.info/msdnaa/
Les grandes écoles et les universités mettent souvent les licences Microsoft Windows ® à la disposition de leurs étudiants, y compris sur leur ordinateur personnel. Or, en magasin, les étudiants déboursent tout de même le prix de la licence lors de l'achat de leur ordinateur.
Le but de la campagne est donc d'inciter un maximum d'étudiants dans le monde entier à se faire rembourser la licence (dite OEM) du système Microsoft Windows ® préinstallé puisqu'ils bénéficient de la licence obtenue via leur institution.
Pour les étudiants sous Microsoft Windows ® (et ils sont les plus nombreux), c'est toujours quelques dizaines d'euros de pris. Pour nous, libristes, qui pâtissons à plein de la vente subordonnée, c'est l'effet de masse qui nous intéresse en faisant appel aux étudiants sous Windows ®. La pression économique sera d'autant plus forte sur les constructeurs, et la pression politique sur l'administration permettra d'imposer la simplification des procédures de remboursement voire de passer à l'optionnalité que nous réclamons.
À terme, l'abolition de la vente subordonnée libérera une place économique pour des offres commerciales autour de GNU-Linux et des autres systèmes libres, avec, nous l'espérons, leur plus large diffusion.
Cette campagne a pour cible ceux des étudiants qui voulaient déjà utiliser Windows ®. Habituellement, nous les touchons difficilement. À travers cette campagne, ils vont découvrir : (i) que d'habitude ils paient l'usage de Windows ®, (ii) qu'ils peuvent se le faire rembourser, (iii) qu'ils peuvent même installer un système d'exploitation supplémentaire.
Nous cherchons parmi vous des étudiants volontaires pour relayer dans vos facs et écoles respectives l'information sur cette campagne par voie d'affiches, de mails ou tout autre moyen qui vous paraîtra approprié.
Nous comptons sur votre aide sans laquelle cette campagne est inconcevable ! Merci de vous signaler à l'adresse msdnaa@racketiciel.info en indiquant, dans le sujet du message :
[Nom_du_Gull] Dépt/Ville/Sigle_Fac_ou_école
.
Dans le corps de message, mettez l'adresse complète de votre unité universitaire dans laquelle vous pensez pouvoir relayer l'info (plusieurs si c'est dans vos cordes) et votre email de contact (si différent de celui utilisé pour nous écrire).
Un grand merci !
L'équipe racketiciel.