Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Communiqués de presse

Objets 1 - 30 sur 135

Soutien à la création libre : l'Adullact et l'AFUL interpellent Madame la Ministre de la Culture
31/03/2018. Les autorités chargées de la protection du droit d'auteur ont-elles suffisamment pris en compte l'émergence et le large développement de la création libre, reconnue à bon droit comme stratégique par le gouvernement ? L'Adullact et l'AFUL interpellent Madame la Ministre de la Culture et lui demandent de veiller à ce que les futures dispositions législatives nationales et européennes protègent et promeuvent la création libre.
Pénétration globale des systèmes d'exploitation : Linux n° 1
16/05/2017. Linux passe en première position face aux autres noyaux de systèmes d'exploitation
Nexedi défend les valeurs du libre
07/10/2016. Pourquoi Nexedi assigne Apple afin d'améliorer le support HTML5 sous iOS?
Partenariat indigne entre le Ministère de l'Éducation Nationale et Microsoft
03/12/2015. Où la porosité à Microsoft du Parti Socialiste s'affiche au grand jour.
L'AFUL dénonce la menace que représente la loi sur le renseignement sur ses fondements statutaires
27/04/2015. Le projet de loi français sur le renseignement est en contradiction avec les valeurs portées par l'AFUL : liberté, pérennité, interopérabilité. Il doit être fortement modifié pour atteindre ses buts sans remettre en cause la liberté des citoyens français sur l'Internet.
Premiers bénéficiaires de la marque Offre Libre
04/03/2015. Comme pour les quatre libertés du logiciel libre, elles sont quatre Entreprises Numériques du Libre à avoir obtenu l'autorisation d'usage de la marque Offre Libre !
L'Aful annonce OFFRE LIBRE, la marque de la liberté
06/01/2015. Le groupe de travail professionnel de l'Aful annonce la création d'une marque permettant de distinguer les offres commerciales réellement libres.
Chronique AFUL n°2 : témoignage de Bip&Go
06/05/2014. « Ces institutions et entreprises qui ont tout compris au Libre... » Focus sur : Bip&Go
Pétition internationale. L'informatique à l'ère post-Snowden : choisir avant de payer !
24/03/2014. L'AFUL et de nombreuses organisations lancent une pétition internationale pour le droit de choisir les logiciels avec lesquels fonctionne notre téléphone ou notre ordinateur.
Guerby contre Darty : la Cour de cassation resserre l'étau autour des professionnels
02/02/2014. Nouvelle victoire dans une affaire emblématique : la Cour de cassation précise comment s'applique la notion de consommateur moyen
L'UMP s'implique pour faire respecter un engagement de campagne de François Hollande !
09/12/2013. L'amendement précisant le droit de la consommation sur le sujet de la vente forcée de logiciels avec du matériel informatique grand public (ce que nous appelons des racketiciels) va être, pour la quatrième fois dans le cadre du projet de loi de Consommation, soumis au vote des parlementaires.
L'école selon Microsoft : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer l'éducation privatrice et fermée
08/11/2013. Deux ans après la convocation d'une centaine d'inspecteurs de l'Éducation nationale au siège de Microsoft France, l'April, Framasoft, le CNLL, SavoirsCom1 et l'Aful s'étonnent d'une nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à l'intérêt du service public d'éducation.
Chronique AFUL n°1 : témoignage de la CNCC
03/10/2013. « Ces institutions et entreprises qui ont tout compris au Libre... » Focus sur : La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
Pinocchio saison 2 : Benoît Hamon
12/09/2013. Devant les Sénateurs, Monsieur Benoît Hamon a donné un avis défavorable sur deux amendements identiques concernant les ventes forcées de logiciels. Le Ministre a feint de considérer uniquement la qualification de vente liée. Et il a menti sur les propos du candidat François Hollande. Petite explication pour qu'on ne l'y reprenne plus.
Le Sénat mettra-t-il à bas les racketiciels ?
10/09/2013. Le Sénat tient l'occasion historique de porter un coup décisif aux ventes forcées de logiciels. Deux amendements identiques ont été déposés par deux groupes différents. Le gouvernement les soutiendra-t-il, honorant la promesse de François Hollande ?
Benoît Hamon, Ministre de la Consommation, ne connaît pas le code de la Consommation
30/07/2013. Suite des péripéties de l'amendement proposant l'affichage des prix des logiciels vendus (de force) avec du matériel informatique : La commission des affaires économiques du Sénat.
Lettre ouverte à Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
05/07/2013. En réponse à des tentatives de lobbying d'une partie du monde de l'économie numérique, notamment celui des éditeurs et distributeurs de logiciels et solutions non libres, au sujet de la priorité aux Logiciels Libres dans le projet de loi sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche, l'AFUL porte sa voix au débat.
L'ADULLACT, l'AFUL et Framasoft soutiennent l'amendement limitant les racketiciels du groupe GDR défendu par Mme Fraysse
21/06/2013. Dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation, L'ADULLACT, l'AFUL et Framasoft apportent leur soutien, sans réserve, à l'amendement 711 déposé par le groupe GDR et défendu par Jacqueline Fraysse. Cet amendement va dans la bonne voie pour mettre un terme au scandale des racketiciels, c'est-à-dire à la vente forcée de logiciels non demandés lors de l'achat de matériel informatique.
Projet de loi sur la refondation de l'école de la République : en priorité des logiciels libres et des formats ouverts !
23/05/2013. Le Syntec Numérique avec l'AFINEF et l'AFDEL ont interpellé le Gouvernement sur la mention favorisant de manière prioritaire l'utilisation de logiciels libres et de formats ouverts pour le service public du numérique éducatif, dans cadre du projet de loi sur la Refondation de l'École de la République. L'AFUL leur répond.
AfulTab contest results
13/08/2012. English translation for https://aful.org/sections/communiques/resultat-grand-jeu-concours-afultab
Fleur Pellerin, les téléphones et les ordinateurs
24/07/2012. Dans un entretien au Parisien, Fleur Pellerin vient de confirmer que la vente liée de téléphones mobiles et d'abonnements posait problème sur quatre points : choix, concurrence, transparence, économie. La vente liée des ordinateurs et des systèmes d'exploitation pose les mêmes problèmes, identifiés depuis quatorze ans. Action !
Vente liée de matériel et logiciels : supériorité confirmée de l'argument de vente forcée
20/07/2012. Samsung et Auchan : deux jugements rendus récemment confirment que la "vente forcée" est la qualification la plus efficace pour lutter contre le paiement de logiciels non souhaités. Dans la même veine, la Cour de cassation vient de casser un arrêt rendu en appel dans l'affaire UFC-Que Choisir / Hewlett Packard qui s'appuyait, de façon bancale, sur un argument juridiquement moins fort. Espérons que le renvoi sera l'occasion pour l'UFC-Que Choisir de réorienter juridiquement sa démarche en usant des arguments robustes. Ceux retenus dans des jugements rendus depuis plusieurs mois dans des juridictions de proximité sont fondés sur le droit européen et sa transcription et ont été obtenus par un connaisseur des questions informatiques. C'est bien le moins face à une société défenderesse dont c'est le métier.
Résultat grand jeu concours AFULtab
18/06/2012. Le premier novembre 2011 l'AFUL ouvrait les candidatures à un jeu concours de « libération de tablettes » nommé "AFULtab" se terminant le 1er mai 2012.
Le Parlement Européen va signer son arrêt de mort en matière de droit des brevets
08/06/2012. Sans remettre en cause la construction d’un cadre législatif convergent en Europe, l’AFUL et la FFII France s’associent à tous ceux [1] qui dénoncent aujourd’hui le projet de « brevet européen avec effet unitaire » ou en bref « brevet unitaire » [2],[3].
Vendre de force un système d'exploitation enfin jugé déloyal en toutes circonstances
03/04/2012. Pour la première fois dans une affaire de vente matériel/logiciels, un jugement déclare explicitement que la revente du système d'exploitation par le constructeur sans que le client l'ait demandé constitue une pratique « déloyale en toute circonstance à raison de son caractère agressif ». L'argumentation, plus directe que jamais (vente forcée plutôt que vente liée), est utilisable dans toute l'Europe.
Le Sénat propose de légaliser le piratage du patrimoine écrit du XXe siècle
14/11/2011. Trois associations, ADULLACT, AFUL et FFII France, œuvrant pour la promotion du libre accès aux ressources numériques dans le respect du droit d’auteur, s’alarment de la proposition de loi sénatoriale relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle, destinée à bloquer la politique européenne d’ouverture de la culture et des savoirs et à faire subventionner les éditeurs par les collectivités territoriales et par l’état.
The French Senate proposes to legalize piracy of the French 20th century printed heritage
14/11/2011. ADULLACT, AFUL and FFII France, three associations promoting open access to digital resources without infringing copyright, express their grave concern about a new law proposed before the French Senate concerning digital exploitation of 20th century out of commerce books. A major intent is to block the European policy aiming at opening access to culture and knowledge, and to subsidize publishers with public money from the state and from local governments.
Jeu concours AFULTab
01/11/2011. En ce 1er novembre 2011, l'AFUL annonce le début d'un jeu-concours de « libération de tablette tactile »