La vente liée, c'est illégal !

Imaginez : vous voulez une voiture mais, quel que soit le constructeur, vous devez l’acquérir avec l’assurance très chère de l’Entreprise qui Monopolise Tout. L’accepteriez-vous ? C’est pourtant ce qui arrive dans l’informatique "grand public"

Ce n’est pas gratuit !

Dans un ordinateur "prêt à l’emploi", les logiciels pré-installés représentent 10 à 30 % du prix global. Plus de 100 euros pour un Windows ! A chaque nouvel achat, vous aller repayer les logiciels.

Soit ! un ordinateur ne fonctionne pas sans logiciels ; mais il pourrait fonctionner avec d’autres logiciels que ceux qu’on nous impose. Des alternatives existent, notamment gratuites. On cherche à nous le faire oublier : les étiquettes ne détaillent jamais ce coût !

C’est pour notre bien !

Subordonner l’achat de l’ordinateur à celui des logiciels, c’est interdit par le code de la consommation sauf si l’on peut aussi acheter séparément les éléments et si les prix sont détaillés.

Alors ? Les pouvoirs publics ferment les yeux au prétexte que « la pré-installation des logiciels qui assure un usage prêt-à-l’emploi présente un avantage pour les consommateurs peu au fait de l’informatique. » C'est décider à notre place de notre niveau en informatique et de nos préférences. Nous ne demandons pas la fin de la pré-installation, seulement qu’elle ne soit plus imposée. C’est possible ! En vendant au client des codes d’activation ou en proposant les logiciels en version d’évaluation avant achat.

L’ignorance n’a jamais été qu’un prétexte. Rien ne justifie un système obligatoire, systématique et uniforme.

Menu unique : bienvenue à la prison du Monopole !

Par la vente liée, les logiciels pré-installés deviennent des standards de fait qui peu à peu tuent la concurrence sur tous les marchés y compris connexes.

La vente liée s’exerce d'abord au profit de Microsoft. Les constructeurs sont enclins à n’offrir aucune place à la concurrence car Microsoft est tout puissant et leur assure des marges substantielles sur les licences qu’ils revendent avec leurs machines.

En refusant la licence au démarrage de l’ordinateur, le client est en droit d'obtenir le remboursement des logiciels. En vérité, il faut encore aller en justice pour obtenir un remboursement correct. (Voir : Guide du remboursement)

Le libre choix pour tous

Nous sommes tous intéressés : utilisateurs de logiciels libres, titulaires de licences Windows pouvant aller sur plusieurs ordinateurs successifs (illégal avec une licence OEM), ceux qui veulent des logiciels pré-installés tout en voyant jouer la concurrence et en sachant ce qu’ils paient.

Il est donc inadmissible d’opposer les "initiés" aux "néophytes", au détriment du véritable intérêt du consommateur.

Il est tout aussi inacceptable de prétendre qu’il n’y aura aucune demande pour des offres alternatives à Windows. L’accoutumance du public à Windows est bien une conséquence de la vente liée, pas sa cause. Elle ne saurait en aucun cas la justifier


Page suivante : Les surprises qu'elle vous réserve