Qu'est-ce que l'optionnalité ?

L'optionnalité, qu'est-ce que c'est ?

L'optionnalité, c'est le choix proposé, dès l'achat, d'accepter ou non les logiciels proposés : c'est la mise en pratique de la fin de la vente liée.

L'optionnalité exige-t-elle un effort technique et commercial décuplé ?

Les constructeurs et les distributeurs prétendent que l'optionnalité serait très lourde à mettre en oeuvre. Ils entretiennent à cette fin la confusion entre installation et activation d'un logiciel.

L'activation d'un composant postérieurement à l'achat est en réalité une pratique courante, notamment en informatique et en téléphonie mobile. Elle est par exemple utilisée depuis une dizaine d'années par l'éditeur de logiciels Microsoft cf. les captures d'écran suivantes : [activation étape 1], [activation étape 2], [activation étape 3], [activation étape 4].

L'optionnalité, en pratique

En pratique, une fois l'optionnalité obtenue, le consommateur pourra par exemple acquérir séparément dans le même magasin :

  • un ordinateur ;
  • une enveloppe scellée.

L'enveloppe scellée contiendra un numéro d'activation permettant d'activer le logiciel pré-installé avant sa première utilisation.

Pour le consommateur, la conséquence immédiate de la vente séparée de ces deux éléments est que le vendeur affichera séparément leur prix de vente.

Optionnalité, remboursement ou version d'essai ?

L'optionnalité permet de délier la vente du matériel et du logiciel. Elle a pour conséquence une information immédiate du consommateur.

À l'inverse, deux autres possibilités sont beaucoup moins avantageuses pour le consommateur. Le remboursement a posteriori des logiciels complets (qui constitue en principe la pratique actuelle) ou l'installation de versions d'essai des logiciels (à durée limitée), donnent lieu à un manque potentiel d'information pour le consommateur au moment de l'achat : quel seront le prix et les modalités du remboursement, quel sera le prix de la version complète et définitive du logiciel ? En cas de défaut d'information au moment de la vente, il y a déséquilibre entre le vendeur et le consommateur.

Parmi ces trois pratiques, seule l'optionnalité garantit l'équilibre entre les parties car elle nécessite l'information complète au moment de la vente.